Caractéristiques et origines de la variabilité diurne des propriétés optiques

Type : AP
Nature : Production scientifique
Au bénéfice du Laboratoire : Oui
Statut de publication : Publié
Année de publication : 2014
Type de thèse : Thèse de Doctorat
Date : 25/04/2014
Nombre de pages : -
Directeur de thèse : David Antoine
Université : Université Pierre et Marie Curie
Département académique : Océanographie
Auteur : KHEIREDDINE Malika
DOI : -
URL : -
Abstract : Mon travail de thèse s’est développé, pour le cas particulier des observations satellitales à partir de l’orbite géostationnaire. Le but général a été de caractériser la variabilité diurne des propriétés optiques inhérentes (i.e. les coefficients d‘atténuation et de rétrodiffusion particulaire, cp et bbp) et apparentes (i.e. la réflectance, R) des eaux océaniques (« forme » du cycle diurne, amplitude, variations saisonnières, causes). Ces propriétés optiques déterminent le signal qu’un instrument embarqué à bord d’un satellite peut observer. Cette étude est une étape préliminaire permettant de comprendre la physique du problème, avant de pouvoir évaluer la possibilité de quantifier cette variabilité diurne à partir des observations satellitaires.
La variabilité diurne de cp et bbp est donc étudiée en fonction des saisons définies selon les conditions physico-trophiques: le mélange, le bloom, son déclin, et l’oligotrophie. cp et bbp sont caractérisés par un cycle diurne, augmentation le jour et diminution la nuit, confirmant les tendances générales connues. Ce phénomène se produit durant toutes les saisons avec une variabilité intra-saisonnière qui différencie les cycles de cp et bbp: cp montre une amplitude plus large durant le bloom, contrairement à bbp; les minima de cp et bbp sont synchronisés tandis que les maxima de bbp sont atteints 3 à 6 h avant ceux de cp, sauf pendant le bloom. L’augmentation journalière de bbp se reflète dans les changements de R. Toutefois, les résultats ont montré que l’inversion ne permet pas de reproduire l’augmentation journalière de bbp de façon satisfaisante. Les techniques d’inversion existantes ne sont pas adaptées pour une utilisation à haute fréquence.
Mots-clés : -
Commentaire : jury composé de :
Annick Bricaud, LOV
Audrey Minghelli-Roman, LSIS Seatech (Toulon)
Louis Legendre, LOV
Emmanuel BOSS, University of Maine
Kevin Ruddick, RBINS/ODNature (Belgique)
Tags : BIOCAREX BOUSSOLE OMTAB
Fichier attaché : -
Citation :
Kheireddine M (2014) Caractéristiques et origines de la variabilité diurne des propriétés optiques. Université Pierre et Marie Curie Océanographie